Wednesday, December 20, 2006

Jean Calvin de Noyon

1509 - 1564
zoom
notez la très remarquable ressemblance physique entre la tête de Calvin (seizième siècle) et celui du chevalier sur le grand sceau (douzième siècle) de la ville de Noyon, sa ville de naissance, casque et barbiche compris ;
remarquez la forme du sceau en mandorle
Pour saisir correctement l'âme néerlandaise, il est indispensable de faire un détour par la France, et précisément par ce "petit Picard vif, alerte, séduisant, avec quelque chose d'ouvert, de franc, de délibéré * ", né dans la bonne ville de Noyon au bord de l'Oise, capitale des Mérovingiens au huitième siècle, située à mi-distance entre les Flandres et Lutèce, cité de Saint Médard et de Saint Eloi, où Charlemagne fut couronné roi des Francs.
Ce qui est curieux, très curieux, digne de remarque et de méditation : c'est la France, terre de chansons et de rires, de joie de vivre, de pampres, de vin et de champagne qui a suscité ce monument d'austérité que fut Johannus Cal-vin-us.
zoom sur Staphorst
Les disciples de Calvin se considèrent par faveur spéciale appelés et élus par le Tout-Puissant, la preuve : ils ont réussi à mener à bon terme leur lutte pour la liberté de penser et d'entreprendre ...contre le monde entier, battu le roi d'Espagne, damé le pion au roi d'Angleterre, roulé le roi soleil de France et même triomphé du pape de Rome. Des gueux ? Si vous voulez, mais alors des gueux favorisés par le Seigneur Lui-Même. Dorénavant le monde ne sera plus le même. La recherche de la prospérité n'est plus oeuvre diabolique abandonnée aux hérétiques ; bien au contraire, elle est devenue le moteur de la nation, une obligation individuelle pour survivre dans un monde désormais en perpétuelle révolution.

zoom

Finie l'insouciance ! Terminée la nonchalance rurale ! Accélération générale... naissance de la légende du Hollandais volant **, liée précisément à un problème de vitesse, à la nécessité de gagner du temps sur le temps dans un univers devenu aléatoire, incertain et cruel.

Cependant pour le calviniste, à l'aise sur une planète définitivement élargie, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob est au-dessus de lui, en-dessous de lui, devant et derrière, à sa gauche comme à sa droite ; comme Moïse a marqué de son sceau pour les siècles des siècles les douze tribus d'Israël, Jean Calvin a marqué à jamais de son empreinte les sept Provinces-Unies.

La Haye

On sait que les Bataves en révolte armée se sont identifiés à l'exode vécue en leur temps par les enfants d'Israël, leurs meilleurs poètes en témoignent abondamment. Les victoires, éclatantes ! sur l'ennemi sont acclamées par le peuple comme autant d'interventions directes de YHVH. Les Pays-Bas forment alors une théocratie républicaine ...éclairée et soudée par la modernité sans complexe du cartésianisme. Leur ascension (en moins d'une génération) qui stupéfia tant les continentaux se reflète majestueusement dans les innombrables toiles des maîtres et dans les multiples flottes lancées toutes voiles dehors à la conquête des sept océans. Le continent, ébloui, se réveille de sa torpeur.

zoom

Pays petit en superficie ...mais immense et grandiose par ses actes. "Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer" (Guillaume le Taciturne, père de la nation). Le calvinisme et le cartésianisme sont les deux forces motrices de la Hollande moderne, et dans un sens la monarchie orange offre le visage, l'image, de ce que la France a préféré refouler... Tant de huguenots (80 000) ont trouvé derrière les hautes digues des puissants fleuves paix dans les vastes polders ! Leur activité favorite : impression et édition de livres clandestins pour les frères réformés restés au royaume...

Europe, cette fille sage et fine, aventureuse, Europe s'est tissée, par ses fleuves, jusque dans les entrailles de ces deux nations, et elle s'y tient fermement, calmement.

MN

les adieux de Jean Calvin

----------------------------------------------------------------------------------

* d'après Lucien Febvre ; Calvin est le nom latinisé de Cauvin, "chauve"

** Au XVIIième siècle, un fameux capitaine batave, retardé par des vents contraires dans sa folle course vers les Indes, décide malgré la tempête de passer coûte que coûte le Cap de Bonne Espérance dut-il naviguer jusqu'à la fin des temps et maudit Dieu et ses anges, ce qui lui vaut d'être en effet piégé dans le temps...

0 Comments:

Post a Comment

<< Home